Pour obtenir ce sésame, ils ont dû effectuer préalablement une trentaine d’heures de bénévolat dans des associations caritatives de leur quartier. Autre condition à respecter pour ces jeunes âgés de moins de 25 ans : avoir un projet personnel en cours d’élaboration afin de construire son avenir. Ainsi, certains récipiendaires ont expliqué vouloir passer leur Bafa (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) ou obtenir leur permis de conduire.
“Un véritable tremplin pour l’avenir”
Angélina n’a pas encore vingt ans et travaille depuis peu. Grâce à l’opération “Bourse jeune en Seyne”, elle a pu obtenir son Bafa. Aujourd’hui, elle est en stage pratique dans les bureaux de la MAEFE (la Maison Associative Enfance Famille Ecole). Elle explique : “J’ai réalisé mes heures au sein de l’association D’un cœur à une main et cela a été une révélation. Je me suis rendue compte que j’avais des a priori sur le bénévolat et aussi sur les gens en difficulté. Maintenant je connais le labeur des associations qui font dans l’humanitaire. Quand j’ai du temps, je passe dans les locaux pour donner un coup de main. J’ai pris mes habitudes là-bas, et je sais que c’est une belle aventure humaine.”
“Les adolescents gardent une place pour le bénévolat dans leur emploi du temps.”
Christian est bénévole aux Restos du cœur depuis un bon nombre d’années. Cette opération “Bourse jeune en Seyne” a, selon lui, changé les choses. Il raconte : “Depuis 2018, nous voyons des jeunes gens arriver pour réaliser leurs heures contre un certificat. Ce que l’histoire ne dit pas, c’est qu’après cette cérémonie de valorisation, une fois qu’ils ont récupéré leur bourse, et bien figurez-vous qu’ils reviennent vers nous ! Depuis 2018, nous avons plus de jeunes seynois dans nos locaux pendant les vacances scolaires, et c’est véritablement grâce à ce système qui brise les murs et rapproche les êtres. Nous avons envie de dire bravo et merci à la jeunesse pour leur engagement. Sachez que vous serez toujours les bienvenus chez nous !”
Bourse “Jeune en Seyne” qu’est ce que c’est et comment candidater ?
La bourse “Jeune en Seyne” est un dispositif mis en place par le service jeunesse de la ville en partenariat avec le BIJ (Bureau Information Jeunesse) et la CAF du Var. Les jeunes seynois qui ont le désir de s’engager dans une action citoyenne au sein de leur ville pendant 30h se verront financer en partie un projet personnel.
Pour candidater, il faut :
-
Être âgé(e) de 15 à 25 ans et être domicilié(e) sur la commune de la Seyne-sur-mer.
-
Fournir le dossier de bourse complet.
-
Effectuer une mission de 30h au sein d’une structure partenaire de la ville pour accomplir un projet personnel dans diverses thématiques.
Ainsi, après avoir choisi la mission sur laquelle je souhaite m’engager (il faut contacter le référent de la mission sur la structure d’accueil en amont), j’aurai l’obligation de remplir un dossier de candidature disponible auprès de la Maison de la Jeunesse, le BIJ, l’AMIQ, l’association Nouvel Horizon, l’Apea, ou le Centre Social Nelson Mandela. Il est également téléchargeable sur le site de la ville www.la-seyne.fr
Le dossier est à transmettre au référent de la future mission. Il sera étudié en commission préliminaire. Après signature de la convention, la mission est réalisée. Un temps d’échange est organisé en commission à la suite de la mission et une attestation validant des compétences est remise.
Tél. : 04 94 06 07 80
raj.laseyne@NotAllowedScript672da717c9d7fgmail.com