« L’inauguration de ce bureau marque une nouvelle étape dans l’amélioration de la qualité de vie des Seynois. Elle répond à une vraie demande. Celle d’avoir, ici au quartier Berthe, des représentants de l’ordre ». Nathalie Bicais, maire de La Seyne, le répète. « La sécurité demeure un préalable. Pour cela, le bureau assurera un volet préventif, par des rondes pédestres ou à vélo : l’aide et l’écoute des usagers, initiative débutée lors des cafés rencontres les lundis sur le marché de la place St-Jean, se poursuivra par la possibilité de déposer une pré-plainte** ou d’obtenir une réponse administrative, en confiance avec les habitants. Par ailleurs, un volet intervention, en lien avec la Police nationale, sera assuré en cas d’incivilités ou de comportement délictuel », précise Nathalie Bicais avant de rendre hommage « à l’action de Gérard Beccaria, adjoint à la sécurité, et de Malika Baghdad, adjointe de quartier Nord, pour sa permanence au quotidien. »
« L’État sera volontaire, à vos côtés, insiste le directeur départemental adjoint de la Sécurité publique, Jean-Michel Hornus. Le ministre de l’Intérieur a mis à disposition une compagnie républicaine de sécurité supplémentaire qui peut intervenir au centre-ville ou dans le quartier Berthe. Et nous travaillons en complémentarité avec votre Police municipale ».
Partie prenante du projet de redynamisation du quartier nommé « Berthe village », cette inauguration suit celle de l’aire de street workout à l’ESAJ Gisèle-Halimi l’an dernier et précède celle d’un futur dojo, dans le cadre de l’opération « 1000 dojos pour 2024 ».
Une vingtaine d’agents dédiés
5 agents de surveillance des traversées piétonnes, 5 cyclistes de la Brigade anti incivilités, 6 cyclistes îlotiers de la Police municipale, 2 médiateurs numériques sans oublier un agent d’accueil et un agent scolaire pour le passage des permis vélo animent le bureau. « Tous sont volontaires, précise le chef de service, Jean-Paul Raynard (ci-contre). Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 17h, ils assureront le fonctionnement du Bureau de la tranquillité publique, place Adjedj. » Le moyen d’appliquer la devise du bureau : « Aider, Accompagner, Assister. »