En concertation avec l’agence régionale de santé, le préfet du Var a pris, ce matin, 12 août, un arrêté pour rendre le port du masque obligatoire sur tous les marchés de plein-air du département, de jour comme de nuit, y compris les brocantes, braderies et vide-greniers, que ces marchés soient organisés de manière récurrente ou ponctuelle, qu’ils soient alimentaires ou non. Cette décision entre en vigueur à compter de ce vendredi 14 août 2020 à 6h
La préfecture du Var communique : “Cette décision s’inscrit dans le cadre du décret du 10 juillet 2020 modifié qui autorise le représentant de l’État à prendre une telle mesure lorsque les circonstances locales l’exigent. Le passage aujourd’hui du département d’un niveau de vulnérabilité « faible » à « modérée », avec la survenue de nouveaux clusters et l’augmentation de la circulation virale, a motivé la décision du préfet.
Ainsi, à compter de ce vendredi 14 août 2020 à 6h, et pour une durée d’un mois, le port du masque est obligatoire pour toute personne de onze ans ou plus qui accède aux marchés de plein air ou y demeure.
Cette mesure ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap qui peuvent justifier sur certificat médical de cette dérogation. Les contrevenants à l’obligation du port du masque s’exposeront à une amende de 135 € et, en cas de récidive dans les 15 jours, à une amende de 450 €”.