« Cette halle aux poissons c’est 180 ans d’histoire, expliquait la première magistrate. Et plus encore car on retrouve sa trace il y a 400 ans. Elle au centre de la création de notre ville. Elle est importante pour notre histoire et notre identité ».
« Ce joyau architectural est un lieu de vie ouvert à tous. En même temps que sa rénovation par la Métropole et dans le cadre du NPNRU(*), il a fallu la mettre aux normes. Cette requalification du bâtiment redonne elle-aussi, des couleurs au centre-ville. Je remercie les élus et la Métropole pour cette rénovation réussie ».
Même si cette halle aux poissons est très ancienne, sa modernité n’est plus à démontrer. Elle est moderne car, depuis toujours, elle valorise le « bien-mangé » et les circuits ultra-courts.
Pour Dominique Baviera, adjoint de quartier centre, mais également aux traditions, « la halle crée un trait d’union entre notre passé et notre avenir. »
Après avoir coupé le ruban, Nathalie Bicais a remis officiellement deux caricatures du dessinateur seynois Charly à Jean-Luc Galli, poissonnier à la halle, et à Martial Houdequin, gérant des Coquillages du Sud et des Perles de Tamaris.
(*) Nouveau programme national de rénovation urbaine