« C’est un véritable parcours des arts que nous proposons à La Seyne-sur-Mer, déclarait Nathalie Bicais lors de l’inauguration des cinq statues offertes par Patrick Montalto. Et c’est un grand honneur de vous accueillir aujourd’hui. Merci d’ajouter ce supplément d’âme à notre ville. Nous en sommes si fiers. »
Les cinq œuvres de style « méta classique » ont été installées devant la salle des mariages square Aristide-Briand (Samos 1), à l’entrée du parc de la Navale (Samos 2), dans les jardins du fort Balaguier (Samos 3), sur l’esplanade Arnaud-Beltrame (Le Minotravos) et, enfin, devant l’institut Sainte-Marie (Milo).
Artiste et bâtisseuse
« Je suis un citoyen du monde, lui répondait l’artiste, et un insatiable voyageur. Je suis né à Toulon, j’habite au Pradet mais La Seyne c’est toute ma jeunesse. Alors pourquoi offrir ces œuvres ? Et pourquoi ici ? Car il ne suffit pas de redonner de la force économique à une ville pour la faire revivre. Nous devons nourrir nos corps mais aussi nos âmes. Madame le maire, vous êtes une artiste et une bâtisseuse, et vous redonnez de la fierté aux Seynoises et aux Seynois ».
Mais qu’est-ce que le méta classique ? Une vision moderne de l’art antique. « Une réponse créatrice au mal-être d’aujourd’hui, précisait la première magistrate, ce sont des images fortes pour une ville maintenant éveillée et que nous embellissons ».