Pymkie est un peu fatiguée. Allongée aux côtés de son maître Jean-Yves Viaux, victime d’un glaucome, elle ne peut néanmoins pas s’empêcher de remuer la queue dès qu’un enfant demande à la caresser. Ils étaient une centaine d’enfants venus des centres aérés de Saint-Exupéry, Rousseau, Léo-Lagrange, et Pagnol à participer à des animations sous forme d’ateliers ludiques le 4 octobre dernier à l’EAJ des Sablettes. But : les sensibiliser à la malvoyance à l’occasion de la Journée nationale des Aveugles et Malvoyants.
“Il s’agit de familiariser les plus jeunes au handicap visuel et de leur faire comprendre la malvoyance, indique Valérie Guittienne, adjointe déléguée au handicap. Et ce avec différents ateliers dont un animé par ma fille, Lucille, malvoyante depuis l’âge de 11 ans”. Lucille a aujourd’hui 29 ans. Sa passion : animer des ateliers à destination des enfants, liés à l’apprentissage scolaire incluant l’écriture Braille. À l’aide d’une machine à écrire Perkins, elle explique qu’on peut étudier l’alphabet Braille et la géométrie en relief par exemple.
Balade avec Pymkie
“Parmi les ateliers, nous avons une nouveauté cette année, assure l’adjointe au maire. Des Legos en alphabet Braille. Un autre atelier très ludique fait jouer les enfants avec des Dominos et un Memory tactiles. Je remercie également les agents des médiathèques de la Ville qui ont assuré un stand de découverte de livres en grands caractères.” À l’extérieur, les enfants étaient équipés de lunettes aveuglantes et d’une canne blanche et, étaient invités à un parcours avec les mêmes obstacles que rencontrent les malvoyants au quotidien.
Mais l’atelier qui a remporté le plus de succès est la balade sur le parc accompagnée d’un chien guide et de son maître. “Les enfants adorent ça”, se réjouit Corine Tortora, responsable des l’antenne varoise de l’association des Chiens guides d’aveugles de Provence Côte d’Azur Corse. Pimkie adore ça aussi. Même fatiguée, la jeune chienne diplômée en 2020 a assuré toute la journée auprès des enfants, sans oublier sa mission première : guider Jean-Yves, son maître.