Le discours de Gérard Beccaria, adjoint délégué à la Police municipale :
« Lors de la première cérémonie en hommage aux victimes du terrorisme, le président de la République avait prononcé un discours à Paris le 11 mars 2020, dont je souhaite vous lire quelques extraits :
– “Ils espéraient nous diviser, ils n’ont fait que nous unir. Ils voulaient semer la peur, ils n’ont récolté que notre détermination. Ils cherchaient à nier la valeur même de l’existence humaine, ils n’ont réussi qu’à décupler l’envie de vivre de femmes, d’hommes fiers d’être libres, fiers d’être Français, fiers d’être Européens
La journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme est une réponse à tous ceux qui ont versé le sang sur le sol de la France, sur les terres d’Europe, partout dans le monde.
Se souvenir. Se souvenir sans relâche, ensemble. Assassinats de masse, attentats suicides : les terroristes tuent de manière aveugle. Ils cherchent à supprimer jusqu’aux traces même des existences fauchées. À tous les projets d’oubli et d’effacement, la nation résistera.
Nous ne renoncerons pas à la liberté, à la liberté de croire ou de ne pas croire, à la liberté de penser. Nous ne renoncerons pas à l’égalité entre les femmes et les hommes, entre tous les citoyens, à cette civilité qui nous fait. Nous ne renoncerons pas à la fraternité. Nous ne renoncerons à rien car nos enfants, nos amis, nos concitoyens sont tombés pour cela. Nous ne renoncerons à aucune des valeurs de la République ni à cet esprit de résistance qui fait la République si grande, la France si forte.
C’est cela, une nation, une chaîne fraternelle, une chaîne solidaire, pouvoir compter les uns sur les autres. Et aujourd’hui, la nation entoure les familles, les proches de ceux qui sont tombés, de toute son affection. Et aujourd’hui devant ce Monument, nous honorons ensemble toutes ces victimes.
Au-delà du souvenir, par-delà les générations, nous ferons mémoire de ceux qui sont tombés.
Vive la République, vive la France ! »