La légende des Deux Frères selon les CM2 de Sainte-Thérèse

Les élèves de la classe de Béatrice Parcy ont présenté, le 28 avril dernier au centre culturel Tisot, le film d’animation qu’ils ont entièrement réalisé durant leur année de CM2 à l’école Sainte-Thérèse. Un conte étiologique pour expliquer la présence des Deux Frères (à visionner ci-après).

La projection sur grand écran du centre culturel Tisot, le soir du jeudi 28 avril, du joli film d’animation « Les Deux Frères » était l’aboutissement d’un projet pédagogique qu’ils ont assidûment mené durant l’année scolaire. Les trente élèves de la classe de CM2 de Béatrice Parcy l’ont en effet réalisé de A à Z, comme des pros, avec le concours de l’association L’Équipée. « Je leur ai proposé de choisir un thème évoquant la ville qu’ils habitent, les Deux Frères sont sortis naturellement, explique l’enseignante. Ils ont choisi le scénario, créé les décors et les personnages, nous avons fait un storyboard, nous avons installé un studio dans une salle que nous a prêtée l’Institution Saint-Marie… »

Béatrice Parcy précise en outre que, non seulement, « ce type de projet de classe a fait naître l’esprit d’équipe avant même de l’avoir vécu ». Mais aussi qu’il a « permis de travailler sur de nombreux apprentissages. Nous avons fait des recherches, étudié plusieurs contes… » Toute une aventure que le enfants retracent également dans un livre de souvenirs de 50 pages, « avec beaucoup de photos », des textes et des compositions artistiques.

Les Deux Frères

Partage