« La propreté, c’est l’une de nos priorités »

Mardi 1er décembre, sur le parc de la Navale, la société Pizzorno a présenté les moyens mobilisés pour assurer la propreté de la ville à madame le maire Nathalie Bicais.

La présentation des moyens dédiés à la propreté de la ville était prévue dans le cadre du nouveau marché de collecte et de propreté de la ville, contractualisé en septembre 2019 pour 6 ans. Retardée à cause de la crise sanitaire, la rencontre entre madame le maire et les personnels de la société Pizzorno, organisée par l’adjoint délégué au cadre de vie Damien Guttierez, s’est donc déroulée mardi 1er décembre, en tout début de matinée, sur le parc de la Navale.

« Un levier fondamental pour la reconquête du territoire »

« On est là pour réaffirmer ce partenariat », indique madame le maire, qui a ainsi pu s’adresser directement à des personnels qu’elle « sent à l’écoute et dédiés à leur mission ». « J’ai trouvé des interlocuteurs mobilisés, les demandes sont entendues comme, par exemple, en ce qui concerne le nettoyage des écoles au moment de la rentrée des classes », souligne Nathalie Bicais.

« Le soin apporté à la gestion de la propreté, c’est l’une de nos priorités parce que l’enjeu est important, poursuit-elle. Si le territoire est nettoyé, ça influe directement sur le ressenti de la population : les gens se sentent bien. La propreté est un levier fondamental pour la reconquête du territoire, pour lutter contre le sentiment d’abandon et d’insécurité ». Madame le maire précise d’ailleurs : « J’ai demandé que le quai Saturnin-Fabre et le cours Louis-Blanc fassent l’objet d’un soin particulier. »

Répondre à la diversité du territoire

Fabien Ferrari, responsable d’exploitation de l’agence Pizzorno Environnement de La Seyne, énumère pour sa part les moyens affectés à la collecte des déchets et à la propreté sur l’ensemble de la commune : « Soixante véhicules sont mobilisés à temps plein, auxquels s’ajoutent les véhicules de réserve en cas de problème ». Il décrit une flotte « très variée » puisqu’elle va du “Glutton”, un engin spécifique pour enlever les déchets canins, au CMAR (cloche de décapage haute-pression), « un véhicule rare qui tourne tous les jours sur La Seyne ». Pour répondre à la diversité du territoire seynois, le parc comprend aussi un engin de nettoyage des plages, le “Beach Tech Marina” et plusieurs véhicules légers adaptés aux petites rues du centre-ville. « On parvient à faire de la collecte de proximité en travaillant avec les équipes de terrain du service propreté de l’antenne métropolitaine de La Seyne pour avoir une réaction immédiate », ajoute le responsable d’exploitation.

Infos et calendrier de collecte des déchets ménagers, de collecte sélective, déchets verts et encombrants : https://www.la-seyne.fr/accueil/collecte-des-dechets-tri-selectif.htmlRepères

  • Montant total du marché de collecte et de propreté : 56,6 millions d’euros (une somme incluant la collecte et la propreté de la commune de Saint-Mandrier
  • Nombre de salariés dédiés au marché : 107

+ 12 CIPI (contrats d’insertion professionnelle intérimaires), soit 9 000 heures d’insertion.

  • Nombre de véhicules : 60

20 camions de collecte de déchets ménagers + 3 de collecte d’encombrants + 37 véhicules de propreté. 45% des véhicules de propreté sont électriques.

  • Tonnes d’ordures ménagères collectées (cette année) : 25 000
  • Tonnes de papier collectées (cette année) : 1 700
  • Tonnes de plastique collectées (cette année) : 400
  • Tonnes d’encombrants (cette année) : 2 200

Le “Beach Tech Marina”, pour le nettoyage des plages

La cloche de décapage frontale CMAR

 

Madame le maire Nathalie Bicais et Fabien Ferrari, responsable d'exploitation de l'agence Pizzorno Environnement de La Seyne

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