Lancé le 10 juin 1896, le Belem fut un transporteur de cacao, puis un navire de croisière de luxe, avant de devenir un bateau-école utilisé par la Marine nationale, notamment pour l’entraînement de ses mousses et, pour la formation à la navigation ancestrale de ses officiers. Il a été racheté dans les années 70 grâce à l’appui de la Caisse d’épargne, mécène de la Fondation Belem, qui entreprend depuis sa restauration. Il y a plus de 15 ans que le Belem n’est pas venu à La Seyne-sur-Mer. La dernière fois c’était en avril 2009 et le voilier avait fait le plein de visiteurs.
Échange avec l’équipage
En visitant le Belem, vous allez mettre les pieds à bord de l’un des plus anciens grands voiliers naviguant au monde, construit il y a plus de 120 ans.
Classé “Monument historique”,
le Belem est le musée de la vie à bord d’un voilier du XIXe siècle. La visite va vous permettre de découvrir ses différents espaces de vie et de navigation, connaître son histoire plus que centenaire, comprendre la spécificité de son gréement à phares carrés et échanger avec des membres d’équipage.
Tarifs : Adulte : 8€ Enfants de 6 à 12 ans : 4€ – Gratuit pour les moins de 6 ans
Infos, dates des visites et réservations sur le site du Belem : fondationbelem.com
Durée de la visite : 30’