“J’attends les Seynois nombreux le 1er décembre pour la marche aux lampions du 1er décembre, déclarait Nathalie Bicais. Les quatre cortèges venus des quatre coins de la ville me rejoindront sur le parc de la Navale pour le lancement des illuminations et l’inauguration du marché de Noël. C’est un programme riche que nous proposons cette année avec une nouveauté cette année : un village de Noël avec un marché de 30 chalets sur le parc de la Navale”.
Autres nouveautés de l’édition 2023 : des gobos sur les façades du rond-point Yitzhak-Rabin mais aussi sur la fresque de la Baleine place Perrin et, des guirlandes lumineuses sur les parcs à moules de Tamaris. “Chaque année, les plaisanciers jouent de plus en plus le jeu avec les guirlandes sur les bateaux, se réjouit la première magistrate, et cette année, nous aurons aussi le Belem illuminé”.
Marche aux lampions
Nathalie Bicais inaugurera le village de Noël vendredi 1er décembre en fin d’après-midi. Juste après avoir été rejointe par les quatre cortèges de la marche aux lampions dont le départ est donné à 17h, à la bourse du travail pour le cortège du Nord, sur la place Loro pour celui de l’Ouest, sur la place Galilée (en face de Beaussier) pour le centre-Est et, enfin, du square Malsert pour le Sud (voir le flyer recto/verso ci-contre).
Du 1er au 31 décembre, la magie de Noël va investir le centre-ville. Voir le programme complet en cliquant ici.
La clôture des festivités seynoises sera donnée aux Sablettes le 7 janvier avec, à 11h, le bain du Nouvel an organisé par les Randonneurs seynois et l’après-midi l’arrivée des rois mages avec la compagnie ollioulaise Ratafia.
180 000 €
180 000 €, c’est le budget alloué à ces festivités 2023. “C’est un effort budgétaire que nous faisons cette année car nous l’avons triplé par rapport aux années précédentes. Dans cette mandature, nous sommes arrivés en pleine période Covid. L’année dernière, nous avons compris que les Seynois avaient besoin d’animations pour retrouver la magie de Noël. Et puis, nous mettons plus d’argent pour plus d’animations de qualité. Il a fallu trois ans pour récréer un engouement autour de Noël, car les gens ne venaient plus forcément à La Seyne pour les fêtes de fin d’année qui est pourtant un moment fort, avec une vraie attente de la population”.
Concours de crèche
La Ville organise son troisième concours de crèches familiales. Autrefois organisé chaque année par les Cigaloun Segnen à l’occasion des fêtes calendales au fort Napoléon, c’est la Ville qui a repris ce concours en 2021. Pour y participer, flashez le Qr Code dans le flyer ci-contre. “Le jury se rendra chez les candidats avant Noël, explique Dominique Baviera, adjoint à la promotion des traditions. Trois prix seront décernés : petites crèches (moins d’un mètre), crèches moyennes (de 1 à 3 mètres) et, grandes crèches (plus de 3 mètres)”.
Pour y participer cliquez sur le Qr Code du flyer ci-contre. Nous avez jusqu’au 17 décembre.
Pour Elisabeth Gues, adjointe de quartier Ouest “la marche aux lampions du 1er décembre va fédérer l’ensemble des quartiers. Les ateliers de fabrication de lampions ont beaucoup de succès et les seniors ont été associés à ces ateliers”.
Quant à Yves Dimeglio, adjoint au commerce, il rappelait que “les horaires du marché provençal du cours Louis-Blanc restent les mêmes (du mardi au dimanche de 8h à 12h30). Un grand sapin sera installé place Laïk et tous les platanes seront illuminés avec des leds”.
Enfin, comme l’an passé, il sera possible de recycler son sapin en l’amenant aux différents points de collecte du 26 décembre 2023 au 26 janvier 2024 (voir flyer ci-contre).