L’Ifape créé un réseau de « Connect aidants »

L’association Ifape a mis en place, sur le territoire ouest-varois, une action en faveur de l’autonomie numérique. Le programme, financé par le Fonds social européen, comprend à la fois la formation et l’équipement de personnes “vulnérables” dans le domaine du digital. Mercredi 10 novembre, lors de la clôture d’une première session d’accompagnement à La Seyne, les douze participants ont ainsi été dotés de tablettes.

Lorsqu’elle a répondu à l’appel à projets lancé par l’État et soutenu par le Fonds social européen (FSE), dans le contexte de crise sanitaire, l’Ifape* s’est démarquée en proposant « un dispositif de formation de 24 heures à l’adresse des personnes vulnérables sur le plan de l’autonomie numérique ». « C’est la seule condition retenue pour y accéder. L’âge, la situation sociale ou professionnelle n’ont pas d’importance », précise Jean-Yves Perrette, directeur de l’association. « Il s’agit de former et équiper ces personnes afin qu’elles deviennent des référents pour d’autres », explique-t-il. L’objectif étant de « créer un réseau de Connect aidants afin de mailler le territoire ».

Les financements ainsi obtenus par l’Ifape lui ont permis de mettre en place ce dispositif unique en région Paca. Et, avec l’appui des collectivités du territoire qu’elle couvre, dont La Seyne** (le siège de l’association se situe à Six-Fours), 150 parcours d’accompagnement ont déjà été assurés dans l’Ouest-Var. Ce, ajoute Jean-Yves Perrette, « toujours avec un souci de mixité sociale ou générationnelle, car ce sont des lieux de lien social ».

Les participants bénéficient d’une formation durant laquelle ils se familiarisent avec les outils informatiques d’usage courant, dans l’idée de favoriser l’accès au télétravail, aux téléservices, aux démarches administratives dématérialisées… « Nous sommes sur des éléments de la vie quotidienne », résume le directeur de l’Ifape.

La première session seynoise s’est clôturée mercredi 10 novembre, et c’est à cette occasion que les stagiaires se sont vu remettre leur tablette numérique. L’association a d’ores et déjà prévu d’organiser une seconde session sur la commune dans les mois qui viennent.

*Ifape pour : Initiative, formation, appui, pédagogie, emploi
**A La Seyne, l’Ifape se situe :
Résidence Le Cap d’or
1267 avenue des anciens combattants d’Indochine
Renseignements au tél. 04 94 07 16 85
Partage
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp