« Pour le tourisme, ce label est essentiel. C’est l’aboutissement de tout un travail que nous menons chaque année », souligne Marie-Claude Paganelli-Argiolas, adjointe déléguée au tourisme. « Le Pavillon bleu récompense des engagements forts », ajoute Christine Sinquin, première adjointe déléguée à l’environnement. Attribué à La Seyne-sur-Mer en 2016, le Pavillon bleu flotte ainsi, pour la 8ème année consécutive, sur les plages des Sablettes centre et Est (Saint-Elme)*.
En octroyant ce label de tourisme durable, le jury reconnaît « l’investissement de la commune dans la préservation et la valorisation des espaces naturels ». Et la « félicite » même « pour sa démarche globale en faveur du développement durable ».
Accessibilité, gestion des déchets, biodiversité…
L’obtention du Pavillon bleu repose en effet sur tout un éventail d’actions, dont fait partie l’accessibilité. Le tapis PMR, qui permet aux personnes à mobilité réduite de profiter de la baignade, a d’ailleurs été renouvelé. Et un cheminement, avec des bandes de guidage pour orienter les mal-voyants, a été aménagé**.
En ce qui concerne le volet environnemental, les plages des Sablettes restent interdites à la cigarette et au vapotage (des cendriers sont installés aux abords). Les grilles d’évacuation d’eau sont en outre équipées de paniers qui retiennent mégots et autres déchets (papiers, plastiques…), lesquels sont nettoyés tous les jours. Elles sont également bordées de macarons portant le message “Ne rien jeter, la mer commence ici”.
D’une manière générale, la gestion des déchets est jugée « excellente » par le jury***.
Par ailleurs, cette saison, les douches de plages resteront fermées conformément aux consignes de restriction de l’usage de l’eau en période de sécheresse. Critère primordial, les actions menées pour préserver la biodiversité ont retenu l’attention, à l’instar de la protection du lys des sables (des nouvelles ganivelles ont été posées) ou de la valorisation des herbiers de posidonie. Les « activités d’éducation à l’environnement », sont tout autant appréciées, notamment grâce aux propositions de la bibliothèque Effet mer****.