« Il faut encourager nos concitoyens à faire mieux, en les incitant à jeter leurs bouteilles et bocaux dans les points d’apport volontaire », recommande Christine Sinquin, qui représentait Gilles Vincent, président du Sittomat. Car si le verre est recyclable à l’infini, 40 % demeurent non valorisés car jetés aux ordures ménagères.
Par ailleurs soucieux de conjuguer développement durable et santé publique, le Sittomat « s’engage depuis 2011 avec la Ligue contre le cancer grâce au tri du verre », poursuit la première adjointe déléguée à l’environnement. Pour chaque tonne de verre ménager collectée, le syndicat reverse en effet un euro, « ce qui, en 13 ans, porte à plus de 110 000 euros la somme remise à la Ligue ».
Président du comité Var de la Ligue contre le cancer, Jean-Louis Wendling a rappelé que ces subsides « trouvaient un débouché local, que ce soit dans le soutien financier aux familles de patients ou la politique de prévention des cancers » : « Rappelons que pris à temps, les cancers, notamment du côlon, sont majoritairement guéris. »
A cette occasion, l’association varoise a présenté son animation dédiée à la campagne nationale « Mars Bleu », avec des casques de réalité virtuelle pour sensibiliser au cancer colorectal.
* SITTOMAT : Syndicat Intercommunal de Transport et de Traitement des Ordures Ménagères de l’Aire Toulonnaise