En France, les accidents de la vie courante sont chaque année la première cause de mortalité chez les enfants. C’est pourquoi la Mutualité française propose des ateliers d’Initiation aux gestes d’urgences pédiatriques (IGUP) à destination des parents.
Cette formation a été dispensée ce mardi 6 février à la Maison Sport Santé Société (M3S) qui se situe quartier Berthe, en partenariat avec la Ville et en présence de Basma Bouchkara, conseillère municipale déléguée à la santé. Les mamans qui y ont participé ont ainsi pu apprendre comment se comporter en cas d’étouffement, de brûlure, de saignement abondant, ou encore de perte de connaissance ou d’arrêt cardiaque, et mettre en pratique les gestes de secours sur des mannequins adaptés.
Connaître les gestes qui sauvent rassure les jeunes parents et permet d’agir en cas d’urgence. À travers ce type d’actions, le secteur santé de la Ville souhaite ainsi les sensibiliser aux risques d’accidents domestiques tout en leur donnant des clés pour réagir efficacement face à ces situations en attendant l’arrivée des secours.