Particulièrement prisée, aussi bien par les habitants que par les vacanciers, c’est la promenade en bord de mer idéale pour explorer notre milieu naturel si exceptionnel. Aussi, la Métropole Toulon Provence Méditerranée, à qui appartient cette compétence, met-elle tout en œuvre pour entretenir, restaurer et valoriser le sentier du littoral, et ce en concertation avec la municipalité et la première adjointe au maire, Christine Sinquin, en charge de l’environnement et des espaces naturels (lire ci-après).
Réouverture de la portion entre Saint-Elme et Sainte-Asile
Le sentier du littoral reliant le port de Saint-Elme à la pinède de Sainte-Asile (à Saint-Mandrier) était fermé depuis 2013, en raison d’un risque d’effondrement et de chute de blocs. Mais grâce à l’aménagement d’un nouvel itinéraire au cœur de l’ancienne cité militaire, le sentier a pu rouvrir en juillet 2022. Pour réaliser cette opération, la Métropole a profité d’un projet d’acquisition d’une parcelle (propriété de la Défense militaire) par le Conservatoire du littoral afin d’« étudier la possibilité d’un déport sécurisé » tout en « permettant aux usagers de découvrir la richesse historique et patrimoniale de ce site » (coût total de cette première phase de travaux : 116 000 euros).
Valorisation du patrimoine militaire
Une deuxième phase de travaux, prévue en 2024, consistera ainsi en « la création d’une boucle de cheminement en façade littorale et en la valorisation du patrimoine militaire ».
Ce projet, entre Saint-Elme et Sainte-Asile, s’inscrit en effet dans le cadre d’un projet global de mise en lumière des ouvrages défensifs seynois, à l’image de la requalification du Poste photoélectrique de Fabrégas, où se trouve désormais un belvédère.
D’autres projets à plus longue échéance sont programmés sur le sentier du littoral du massif de Sicié. Et toujours dans l’objectif de valoriser certains édifices ou vestiges, le patrimoine militaire méconnu est actuellement inventorié.
La Vernette, Mar Vivo, le Jonquet
Entre la Vernette et Mar Vivo, la Métropole TPM a réalisé des travaux « plus classiques » (pour un montant de 92 000 euros). Bien que le sentier soit actuellement interrompu à son extrémité, ce tronçon très fréquenté permet un accès à des petites criques.
En ce qui concerne la section du sentier située en surplomb des plages du Jon- quet, à ce jour toujours fermée en raison des risques de glissements de terrain et de chutes de blocs, les études techniques et dossiers réglementaires sont en cours d’achèvement. Il est ainsi prévu d’aménager un cheminement naturel et intégré, afin de contourner la zone effondrée et impraticable tout en préservant le paysage et la biodiversité. Le projet prévoit aussi la requalification des aires de stationnement du Bœuf et du Jonquet. Les travaux devraient démarrer courant 2024.
Christine Sinquin : « Un éventail des richesses de notre littoral »
La première adjointe en charge de l’environnement et des espaces naturels, Christine Sinquin : « Des paysages de Sicié, en passant par les cales à pointus de Fabrégas et de la Verne*, aux batteries militaires de Saint-Elme, le cheminement le long de ces sentiers permet de mesurer combien le patrimoine naturel de notre commune est exceptionnel. C’est un éventail des richesses de notre littoral… Venez vous promener, vous verrez pourquoi “Ici on est bien”!»