Association NQT : accompagner vers l’emploi

Créée en 2005, l’association « Nos quartiers ont du talent » (NQT) tenait sa première permanence seynoise sur le marché de Berthe, place St-Jean, le 27 septembre dernier, dans le cadre du Contrat de Ville.

« On est parti du constat que plus une personne est diplômée, plus elle a besoin d’un réseau pour décrocher un poste de cadre ». Chargée de mission PACA de l’association NQT, Mouna Charni revient sur les étapes de sa démarche. « L’accompagnement vers l’emploi passe par la rencontre avec les jeunes diplômés (NDLR Bac + 3 et plus). Pour cela, nous organisons des petits-déjeuners en pied d’immeuble, mais également des cafés emplois, des soirées success-story ou, comme aujourd’hui, une présence sur les marchés ».

Le jeune diplômé est alors mis en relation avec un mentor : « Il s’agit d’un professionnel, en activité dans une entreprise partenaire, qui propose un coaching sur mesure. L’idée est d’apprendre à se construire un réseau de manière efficace, et à reprendre confiance en soi », poursuit Mouna Charni.

La démarche, qui entre dans le cadre du Contrat de Ville, est gratuite pour le bénéficiaire. Avec, à la clé, des résultats : « En six mois, 70 % de nos jeunes trouvent soit un CDD soit un CDI. Ce qui confirme le besoin d’intercession entre les quartiers et les entreprises ».

L’espace Danielle Casanova, place Loro, actuellement en travaux, accueillera les permanences de l’association NQT à partir de novembre le premier et le troisième jeudi du mois, à 14h.
Partage
Notre site utilise des cookies pour réaliser des statistiques de visites, partager des contenus sur les réseaux sociaux et améliorer votre expérience. En refusant les cookies, certains services seront amenés à ne pas fonctionner correctement. Nous conservons votre choix pendant 30 jours. Vous pouvez changer d'avis en cliquant sur le bouton 'Cookies' en bas à gauche de chaque page de notre site.