« On est parti du constat que plus une personne est diplômée, plus elle a besoin d’un réseau pour décrocher un poste de cadre ». Chargée de mission PACA de l’association NQT, Mouna Charni revient sur les étapes de sa démarche. « L’accompagnement vers l’emploi passe par la rencontre avec les jeunes diplômés (NDLR Bac + 3 et plus). Pour cela, nous organisons des petits-déjeuners en pied d’immeuble, mais également des cafés emplois, des soirées success-story ou, comme aujourd’hui, une présence sur les marchés ».
Le jeune diplômé est alors mis en relation avec un mentor : « Il s’agit d’un professionnel, en activité dans une entreprise partenaire, qui propose un coaching sur mesure. L’idée est d’apprendre à se construire un réseau de manière efficace, et à reprendre confiance en soi », poursuit Mouna Charni.
La démarche, qui entre dans le cadre du Contrat de Ville, est gratuite pour le bénéficiaire. Avec, à la clé, des résultats : « En six mois, 70 % de nos jeunes trouvent soit un CDD soit un CDI. Ce qui confirme le besoin d’intercession entre les quartiers et les entreprises ».