Des conseillers citoyens, quartier Berthe

Le 15 novembre dernier, le conseil citoyen du quartier Berthe a été constitué par tirage au sort au Centre social et culturel Nelson Mandela.

Depuis 2014, la loi Lamy instaure en France la création des Conseils Citoyens, une nouvelle instance démocratique et apolitique. Composés par moitié d’habitants (dans le respect de la parité) et de représentants des associations et des acteurs locaux, leur rôle est de favoriser l’expression des habitants des quartiers, tout en étant indépendant des institutions et des autres structures du territoire. La semaine passée, en présence de Cheikh Mansour, adjoint en charge de la Politique de la ville, et de Nadine Giraud, déléguée du Préfet du Var, le conseil citoyen de Berthe s’est constitué par tirage au sort après candidature.

Faute de candidats, seul le conseil de Berthe a pu se constituer

Depuis juillet 2022, la Métropole TPM, la Ville de la Seyne-sur-mer, le Centre social et culturel Nelson Mandela ainsi que celui de l’AMIQ et l’association MAEFE cherchent à mobiliser les habitants du quartier de Berthe et du centre-ville, afin qu’ils puissent faire entendre leurs voix. Une réussite en demi-teinte, puisque faute de candidats en centre-ville, le conseil n’a pu se constituer qu’à Berthe. Ainsi, cinq femmes et cinq hommes travailleront en phase avec les associations du quartier : Amicale des locataires du Messidor, Citez des talents, D’un coeur à une main, Femme dans la cité et Nouvel Horizon. Ils devront dorénavant faire remonter leurs propositions et avis aux instances.

“Améliorer les conditions de vie dans les quartiers” 

Avant qu’une main innocente tire les noms, en l’occurence une petite fille venue encourager son père dans le public, Cheikh Mansour a tenu à féliciter chaque candidat pour “leur engagement et leurs vrais valeurs républicaines.” Il poursuit : “Par votre geste, vous acceptez de donner de votre temps et de mettre au service des autres vos compétences, bénévolement. Je tiens à vous rappeler qu’aucune instance politique ne pourra vous souffler mots, et que votre travail se devra d’être impartial afin de permettre à l’amélioration des conditions de vie dans les quartiers.”

Nadine Giraud, termine : “Nous espérons que vous serez une force de proposition pour votre ville et la préfecture du Var. À partir de ce jour, vous serez des acteurs supplémentaires de la démocratie locale.”

Après tirage au sort, les nouvelles élues sont : Bouazizi Hamida, Barbiera Nathalie, Amzaz Nawal, Ivaldi Céline, et Preira Marie. Pour les hommes : Bouharila Bilel, Boutabouzi Wanis, Bannour Mafdi, Adnane Karim et El Karkouri Sami.
Partage