Ce 8 mars 2024 revêt une saveur plus intense que celles des Journées internationales des droits des femmes précédentes. Car ce même jour s’est déroulée à Paris la cérémonie de scellement marquant l’inscription de la “liberté garantie” de recourir à l’IVG dans la Constitution. À La Seyne-sur-Mer, deux mois avant le passage de la flamme olympique le 10 mai prochain, la Ville a souhaité honorer les sportives seynoises d’hier et d’aujourd’hui en leur consacrant une exposition sur les grilles du parc de la Navale (celles qui font face à l’entrée de l’hôtel Mercure).

Les portraits de Stéphanie Mondou-Sampieri, Virna Smadja, Évelyne Olivero-Acquati, Christel Guidicelli, Jeanine Gosselin, Salomé Baudou, Audrey Sasso, Geneviève Dhô, Anabella Spano, Françoise Métayer, Sabrina Menouche, et Dominique Vaillant seront visibles par tous les visiteurs du parc jusqu’au 31 mars. Ils sont agrémentés pour chacun d’une légende expliquant les performances de chacune de ces championnes seynoises.
“Cette année, déclarait Cheikh Mansour, adjoint délégué à l’égalité femme/homme, nous vivons une année passionnément sport notamment grâce au passage de la flamme olympique le 10 mai prochain. C’est notre grande thématique annuelle. Aussi, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Ville a souhaité honorer de grandes sportives au travers de cette exposition. Je tiens à remercier les agents municipaux qui s’investissent tout au long de l’année pour que les droits des femmes progressent.”
Un groupe de travail, une commission et un Conseil des droits des femmes

“Je profite également de cette journée pour annoncer, au nom de Nathalie Bicais, la mise en place d’un groupe de travail consacré à la thématique des droits des femmes auquel le maire participera. Nous allons également lancer la commission extra-municipale sur l’égalité femme/homme et enfin nous souhaitons créer un Conseil des droits des femmes auquel nous allons associer de nombreux partenaires tels que l’État, le Département, par le biais de l’UTS(*), le planning familial, la CAF, des associations d’aide aux victimes (l’association de l’aide aux victimes de violences, l’association Vivre en famille et l’association Femme dans la cité) et, le centre d’information sur le droit des femmes et des familles). Ce dernier offrira la possibilité à la Ville de se doter d’un instance de concertation et d’assurer de la veille sur le territoire, de mettre en place des actions de défense des droits des femmes, de coordonner les actions à mettre en place par les différents partenaires et de mettre en valeur les actions existantes. Toutes les personnes qui souhaiteraient s’investir pour cette cause sont bien évidemment les bienvenues et nous les invitons à se manifester auprès des services municipaux par mail : mairie@la-seyne.fr“.
Les associations sur le pont
Les associations “Femme dans la cité“, la “MAEFE“, le centre social Nelson-Mandela, Nouvel Horizon, l’AMIQ et l’Agora ont elles aussi organisé des événements pour cette journée particulière qui n’est pas une journée de fête, ni de célébration de la femme et encore moins une journée où on parle chiffons, bien-être et maquillage, mais bel et bien une journée de lutte pour qu’un jour (enfin!) les femmes aient accès aux mêmes droits que les hommes.