« On invoque souvent les conditions climatiques pour expliquer l’échouage des bateaux sur la corniche. Or on constate qu’au préalable, certains propriétaires ont délaissé leur amarrage », observe Nathalie Bicais, maire de La Seyne. Conséquence, la collectivité supporte indument l’évacuation de leurs embarcation : « C’est à ces propriétaires inconséquents, dont certains ont sciemment limé le numéro d’identification, de supporter les frais engagés par la Ville », insiste la première magistrate.
Pour cette opération, qui succède à bien d’autres, 15 000 euros ont en effet été déboursés par la Ville et l’antenne métropolitaine, « nécessaire, en raison du risque environnemental et sécuritaire », relève Dominique Lexa, conseiller municipal chargé des épaves. « Entre les coques en plastique et en polyester, les fonds de cales mazoutés et la ferraille, les restes de ces bateaux constituent un danger pour les passants ou les enfants qui iraient se baigner ».
La Ville encourage donc les propriétaires à souscrire une assurance échouage, pour un enlèvement rapide et sans frais de leurs épaves. Un geste pour la collectivité et l’environnement.