12 séances de deux heures. Pour un résultat bluffant, particulièrement valorisant pour les élèves. « Il s’agissait d’effectuer avec eux les différentes étapes de la confection d’un pouf », explique Maryline Raynaud, de la Sellerie La Licorne. « La taille de la mousse, la partie couture, le travail du cuir pour la poignée et les pieds, ainsi qu’une visite de mon atelier à la ZAC de La Provençale ont permis d’appréhender le métier ». Une manière de promouvoir l’artisanat dès le plus jeune âge, dans une région où les débouchés de la sellerie sont multiples : « qu’il s’agisse des aménagements dans le yachting, des voiles d’ombrages, des pergolas, des coussins extérieurs chez les particuliers, ou encore les réfections de selles ou de fauteuils pour les deux-roues ou les automobiles », détaille l’artisan.
Professeure des Cm2, Nathalie Lancellotta retient l’apport pédagogique de cette fabrication pour les élèves : « Que ce soit pour tenir le patron lors de la découpe, ou pour réaliser la frappe des lettres, l’entraide est cruciale. On s’aperçoit aussi que la couture, ce n’est pas seulement pour les filles. Et tous, sans exception, sont fiers de leur réalisation ! », sourit la dynamique enseignante.
Devant le tableau, les apprentis-artisans ont présenté leur pièce : « J’ai bien aimé Manufacto, témoigne Alban. On a choisi nous-mêmes le tissu, tracé à la craie le patron et découpé en croix pour le positionner sur la mousse ». Jessy retient pour sa part « les marteaux, les aiguilles, les cardes et la colle extra-forte », tandis que Fara est fier car « il ne pensait pas avoir la patience de fabriquer un si bel objet » et Mellina y voit « son plus beau challenge en étant appliquée, précise et concentrée ». Et Lisandro de conclure : « Maintenant que je vois un objet, je me demande qui l’a fait et avec quels matériaux ».
Un partenariat national
Financé par la fondation d’entreprise Hermès, Manufacto est un programme de sensibilisation à l’artisanat mené en partenariat avec le rectorat de Nice, les Compagnons du devoir, l’école Camondo de Paris et la Villa Noailles à Hyères. « Dans notre académie, 12 classes du Cm1 à la 3ème ont réalisé leur petit chef-d’oeuvre, qu’il s’agisse de maroquinerie, de sellerie, de menuiserie ou de travail du staff (plâtre) », explique Charlotte Broudin, médiatrice culturelle en charge du programme Manufacto à la Villa Noailles pour l’Académie de Nice. Une exposition de l’ensemble des réalisations doit s’y tenir du 1er au 5 juin prochains (horaires d’ouverture 13h-18h).