La ministre de la mer inaugure un campus au CFA

En déplacement officiel dans le Var, la ministre de la Mer Annick Girardin a choisi La Seyne-sur-Mer pour aborder les questions de formations aux métiers de la mer et de recherche innovation. Madame le maire Nathalie Bicais, par ailleurs vice-présidente de la Métropole TPM en charge de la commission innovation, enseignement supérieur et recherche, l’a accueillie ce 13 septembre en présence des autorités* à sa descente de bateau à l’espace Marine.

« On évalue à 120 000 le nombre d’emplois dans l’industrie navale en France. On en prévoit 70 000 supplémentaires dans les 10 années à venir ». Installé ce 13 septembre à l’entrée du CFA de l’Institut pour la Promotion et la Formation aux Métiers de la Mer (IPFM), le « Navire des métiers itinérants » attire l’attention de la ministre de la Mer. « Mieux connaître ces métiers permet de susciter des vocations », constate Annick Girardin en présence d’élèves de 3e prépa-métiers**.

Des vocations ciblées par le projet 4MED dont l’ensemble des formations a été présenté à la ministre : « Il s’agit de mutualiser les formations de la construction et de la maintenance navales civile et militaire, élargi à la grande plaisance », explique-t-on à Annick Girardin. Se retrouvent donc associés les collectivités, les Centre de formations, les lycées, les écoles d’ingénieurs (Sea Tech, ENSM, Yncréa, Cnam), les organisations professionnelles, le Pôle Mer Méditerranée et les principales entreprises du secteur (CMA CGM, Monaco Marine, Comex, Naval Group ECA et CNIM).

La visite d’un chantier d’insertion et de préqualification sur un navire à quai a permis de souligner le manque criant de main-d’oeuvre qualifiée : des simulateurs de soudure et de peinture marine en réalité virtuelle doivent y pallier. Par ailleurs, une convention de coopération a été signée entre Pôle Emploi PACA et le dispositif 4 MED. Âgés de 15 à 60 ans, les 1 300 élèves bénéficient d’ores et déjà de formations en alternance, donc rémunérées, qui débouchent à 80 % sur des contrats en entreprises.

A l’issue, la ministre a pu procéder à l’inauguration du campus des métiers de la mer et des qualifications « 4MED training ». L’occasion pour madame le maire, Nathalie Bicais, de présenter à la ministre le « collier de perles », projet global de requalification du littoral seynois. La matinée s’est achevée par une visite de la station Ifremer de Brégaillon, où les moyens de recherche, notamment sous-marine, ont été présentés à Annick Girardin.

Plus d’infos : 04 94 10 26 80 ou sur urma.laseyne@cmar-paca.fr

* On notait également la présence du conseiller régional François de Canson, représentant le président de la Région Sud PACA Renaud Muselier, des députées Emilie Guérel et Cécile Muschotti, du président de l’Université de Toulon Xavier Leroux, du président de la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat PACA Jean-Pierre Galvez, du directeur régional de Pôle Emploi PACA Pascal Blain ainsi que du Préfet du Var, Evence Richard.
** s’adresse tout particulièrement à des élèves volontaires qui souhaitent découvrir puis explorer plusieurs métiers pour construire leur projet d’orientation vers la voie professionnelle ou par l’apprentissage.
Partage
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp