« On évalue à 120 000 le nombre d’emplois dans l’industrie navale en France. On en prévoit 70 000 supplémentaires dans les 10 années à venir ». Installé ce 13 septembre à l’entrée du CFA de l’Institut pour la Promotion et la Formation aux Métiers de la Mer (IPFM), le « Navire des métiers itinérants » attire l’attention de la ministre de la Mer. « Mieux connaître ces métiers permet de susciter des vocations », constate Annick Girardin en présence d’élèves de 3e prépa-métiers**.
Des vocations ciblées par le projet 4MED dont l’ensemble des formations a été présenté à la ministre : « Il s’agit de mutualiser les formations de la construction et de la maintenance navales civile et militaire, élargi à la grande plaisance », explique-t-on à Annick Girardin. Se retrouvent donc associés les collectivités, les Centre de formations, les lycées, les écoles d’ingénieurs (Sea Tech, ENSM, Yncréa, Cnam), les organisations professionnelles, le Pôle Mer Méditerranée et les principales entreprises du secteur (CMA CGM, Monaco Marine, Comex, Naval Group ECA et CNIM).
La visite d’un chantier d’insertion et de préqualification sur un navire à quai a permis de souligner le manque criant de main-d’oeuvre qualifiée : des simulateurs de soudure et de peinture marine en réalité virtuelle doivent y pallier. Par ailleurs, une convention de coopération a été signée entre Pôle Emploi PACA et le dispositif 4 MED. Âgés de 15 à 60 ans, les 1 300 élèves bénéficient d’ores et déjà de formations en alternance, donc rémunérées, qui débouchent à 80 % sur des contrats en entreprises.
A l’issue, la ministre a pu procéder à l’inauguration du campus des métiers de la mer et des qualifications « 4MED training ». L’occasion pour madame le maire, Nathalie Bicais, de présenter à la ministre le « collier de perles », projet global de requalification du littoral seynois. La matinée s’est achevée par une visite de la station Ifremer de Brégaillon, où les moyens de recherche, notamment sous-marine, ont été présentés à Annick Girardin.