S’ils ont été officiellement inaugurés ce jeudi 4 mai, les Ateliers du Greta du Var accueillent déjà, depuis septembre dernier, une quarantaine de stagiaires en formation continue pour exercer dans le secteur du bâtiment et de l’industrie : soudure, froid et climatisation, encadrement de chantier… Et dès la rentrée prochaine, une section électricité sera également ouverte.
Implanté à Camp Laurent (117 avenue Marcel-Berre), ce nouveau centre offre ainsi « des plateaux techniques performants pour répondre aux besoins du secteur, et accueillir les stagiaires dans les meilleures conditions », souligne Jordane Nair-Arnould, conseillère en formation continue Bâtiment et industrie du Greta du Var. D’autant, ajoute-t-elle, que sa situation géographique « permet d’avoir une proximité immédiate avec les entreprises », nombreuses à être installées dans cette zone d’activités.
Un parcours de formation individualisé
La structure a en effet pour vocation d’accompagner, à la fois « les entreprises dans leurs projets de recrutement et dans leurs besoins de formation pour leurs salariés, et les demandeurs d’emploi dans leur projet professionnel jusqu’à l’insertion ». L’individualisation du parcours de formation étant une spécificité du Greta* : « Cela permet de répondre au mieux à la demande et aux besoins de chacun », indique la conseillère en formation continue Bâtiment et industrie.
« Nous proposons des formations certifiantes (diplômes, titres professionnels, habilitations) et professionnalisantes qui vont du niveau CAP à Bac+2, explique Virginie Perrier, coordinatrice des formations Bâtiment et industrie. Nos prescripteurs sont Pôle-emploi, les missions locales… » L’offre de formations émane de commandes de la Région et de Pôle-emploi.
« C’est une pépite sur notre territoire, on est au cœur du sujet ! », se réjouit pour sa part Lydie Onteniente, conseillère municipale déléguée à la politique Jeunesse. Selon l’élue, venue représenter Nathalie Bicais, maire de La Seyne, lors de l’inauguration : « C’est un centre qui aidera à stimuler notre économie locale en formant des travailleurs qualifiés. La Ville encourage tous ceux qui cherchent à améliorer leurs compétences professionnelles à profiter de cette opportunité unique, à s’inscrire pour suivre un programme de formation proposé par le Greta. »
Témoignage
Kévin, 30 ans, en reconversion professionnelle « dans le civil » après 8 ans passés dans la Marine nationale, « passionné par les bateaux » : « Je suis en formation pour six mois avec trois semaines de stage en entreprise pour préparer un titre pro de soudeur TIG MAG (des procédés de soudage). C’est une filière qui recrute, certains stagiaires ont déjà un emploi avant même de terminer la formation et c’est un métier porteur aussi bien en France qu’à l’étranger. On a de la chance de se former dans un tel cadre, dans des locaux et avec du matériel tout neufs. Les formateurs sont au top et il y a une bonne cohésion de groupe. »