La Métropole Toulon Provence Méditerranée encadre jusqu’au 19 juin prochain les travaux annuels de rechargement et de reprofilage de la concession de plage des Sablettes/Mar-vivo.
“Il est toujours préférable d’attendre la fin de la période des largades, lesquelles nous le savons pourraient, si elles survenaient, anéantir le travail ainsi réalisé”, explique Christine Sinquin, première adjointe déléguée à l’environnement, aux plages et à la qualité des eaux de baignade.
Le sable utilisé pour le rechargement de la plage provient du retroussage hivernal stocké en haut de plage et d’un retroussage complémentaire qui est effectué pendant la période des travaux. “Il s’agit donc de sable naturel issu du stock présent sur site”, précise-t-elle.
Afin de ne pas priver les usagers de l’accès à la plage et aux plaisirs de la baignade, ces opérations ont lieu de nuit à partir de 21 heures, jusqu’à 5 heures et sont menées dans la plus grande discrétion afin de préserver la quiétude des riverains et des clients des hôtels à proximité.
L’opération de retroussage de sable peut générer des différences de niveau des fonds marins les pratiquants de « Marche à l’eau » devront donc être vigilants pendant cette période lors de la pratique de leur activité.
Le chantier est balisé par l’entreprise prestataire et un arrêté de fermeture de la plage sur la zone allant du poste de secours de St-Elme jusqu’au poste de secours de Mar-Vivo est apposé à tous les accès à la plage.