Police : les renforts en poste

28 policiers nationaux et 4 policiers municipaux arrivés en renfort ont été présentés le 14 septembre dernier au fort Balaguier lors d’une cérémonie de prise d’armes. La circonscription de sécurité de La Seyne – St-Mandrier compte désormais 150 policiers nationaux qui poursuivront leur travail, en synergie avec la police municipale.

« Il s’agit de faire appliquer la loi de la République sans faille et sans délai sur tout le territoire de la commune ». A l’issue de la remise des médailles de la sécurité à 15 récipiendaires, dont le nouveau directeur municipal de la Sûreté urbaine publique, Cédric Landreau, madame le maire Nathalie Bicais salue « un moment fort, à l’image d’une collaboration fructueuse, en synergie et au profit des habitants » : « Condition sine qua non du vivre ensemble, la sécurité doit être accompagnée par une politique pour notre jeunesse qui est fragile et dont nous avons fait un axe majeur depuis 14 mois », poursuit la première magistrate. Mise en place de bustes de Marianne et des paroles de la Marseillaise dans le hall des écoles, création prochaine d’un Conseil municipal de la jeunesse, respect des trois couleurs, « unité de la République et égalité des chances guident notre action ».

En toile de fond, le partenariat Police municipale – Police nationale, renforcé au printemps dernier, s’illustre aussi bien au sein du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) que dans le Quartier de reconquête républicaine (QRR) en Zone de sécurité prioritaire (ZSP) regroupant le quartier Berthe et le centre-ville. « Le quartier de La Présentation doit lui-aussi continuer de recevoir des moyens (voir ci-dessous). Il est impensable que la loi y soit dictée par quelques trafiquants », insiste madame le maire.

Le Préfet du Var Evence Richard inscrit pour sa part ces renforts dans le « Beauvau de la sécurité », présenté le jour même par le Président de la République, Emmanuel Macron. « Dans le département, les circonscriptions de Sanary-Bandol ont reçu 6 nouveaux policiers, celle de Draguignan 8 et celle de La Seyne St-Mandrier 28 », souligne le représentant de l’Etat, ajoutant que « valoriser les nouveaux arrivants, rappeler que leur mission se fait quelquefois au risque de leur vie permet de renforcer le lien avec la population ». Evence Richard a également rappelé les actions dans les Quartiers Politique de la Ville (QPV), via les dispositifs Cité éducative et Cité de l’emploi. « Une action qui recueille le soutien des associations et de la Ville, dont la Police municipale renforcée, est à nos côtés dans une coordination réfléchie ».

« Un vrai bénéfice »

« Aujourd’hui, avec 150 policiers nationaux, nous allons pouvoir accentuer dans notre circonscription la présence de terrain, qu’il s’agisse des quartiers difficiles ou des quartiers résidentiels », assure le commissaire Stéphane Garcin (Ci-contre, décoré de la médaille de la sécurité). Ce dernier entend mettre en œuvre la « doctrine de sécurité des habitants », à savoir lutter contre la délinquance sur la voie publique « avec un traitement judiciaire prompt » : « Indispensable pour notre unité d’investigation, notamment en matière de violences intrafamiliales ». Autre dimension évoquée par le commissaire, le lien avec les citoyens. « Nous cherchons à être au plus près de leurs demandes, que ce soit via les CIL, les associations de quartier ou les bailleurs sociaux ». De mars à juin dernier, l’expérimentation, pilotée par le parquet de Toulon, du Groupe local de traitement de la délinquance (GLTD) au quartier de La Présentation a été concluante : « Notre présence quotidienne a permis de freiner un trafic de stupéfiants qui rend la vie des riverains très difficile. Dans le même temps, un suivi éducatif a été assuré par le dispositif « Ton été + » avec l’Etat, la Commune et le bailleur Toulon Habitat Méditerranée ».

Déjà 57 policiers municipaux

« 4 policiers municipaux et 4 ASVP (Agent de surveillance de la voie publique) supplémentaires ont d’ores et déjà été recrutés, portant à 57 le nombre de policiers municipaux, signale Pascal Tassisto, adjoint délégué à la Police municipale (ci-contre, à gauche). Ils devraient être prochainement suivis de 4 autres nouveaux policiers municipaux et de 4 autres ASVP, avec, au terme du mandat, un total de 70 policiers municipaux, qui correspondra au ratio de 1 policier pour 1000 habitants préconisé par le ministère de l’Intérieur ».

Hôtel de Police municipale
Place Ledru-Rollin
Tel. : Renseignements : 04 94 06 95 28 – Urgences : 04 94 06 90 79
Partage
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp