Raconte-moi la préhistoire !

Du 17 novembre au 11 décembre pour les 6/12 ans : expositions, ateliers, conférence, heure du conte, ludothèque… et même un campement paléolithique.

Les médiathèques se téléportent il y a 3 millions d’années. A cet effet, Marie-Claude Paganelli-Argiolas, déléguée à la Lecture publique, est “ravie par ce thème dont les jeunes sont si friands et tout autant satisfaite par la qualité des animations construites sur un socle scientifique fort”. En attestent les intervenants de qualité comme l’association Gulliver  et  l’association ConcepTruelle pour des ateliers ludiques autour des différentes techniques archéologiques. Mais aussi avec la venue d’une talentueuse illustratrice parisienne, Betty Bone sans oublier Lucie Maïaux, médiatrice à la médiathèque départementale du Var qui vient le mercredi 8 décembre à 15 heures à la médiathèque Andrée-Chedid pour une conférence “Le vrai-faux de la préhistoire”. Et pour finir en beauté ce mois d’animations insolites, venez visiter en famille un campement paléolithique organisé par l’association Sapiens Origines samedi 11 décembre de 10h à 18h  à la médiathèque Le Clos Saint-Louis.

Cet événement sur mesure pour vos préhistoriens en herbe a commencé depuis ce mercredi 17 novembre et bonne nouvelle, il reste des places pour la ludothèque qui vous propose une sélection de jeux qui font grrrrr, arghhhh ou gruoinkkkk (oui, bon, on a pas d’enregistrement de l’époque), à partager entre amis ou en famille !
– mercredi 24 novembre-10h30-médiathèque Pierre-Caminade
– mercredi 1er décembre-10h30-médiathèque Andrée-Chedid

Mercredi 8 décembre • Médiathèque Andrée-Chedid 15h Conférence “Le vrai-faux de la préhistoire” Y avait-il des dinosaures à l’époque de Cro Magnon ? Homo Sapiens a t-il rencontré Néandertal ? Faisait-il chaud ou froid au paléolithique ? Les hommes préhistoriques parlaient-ils ? Si vos enfants se posent ces questions, cette conférence est faite pour eux ! Par Lucie Maïaux, médiatrice à la Médiathèque départementale du Var.
A partir de 6 ans -sur inscription

Samedi 11 décembre • Médiathèque le Clos Saint-Louis 10h-18h Campement paléolithique
Ce campement préhistorique vous plongera en pleine préhistoire et vous permettra de toucher du doigt la vie quotidienne de nos ancêtres : habitat, cuisine, feu, vêtements, parure… A visiter en famille !
Association Sapiens Origines

 

 

DU CÔTÉ DES EXPOS
Exposition “Chauvet-Pont d’Arc, l’art des origines révélé par la 3D”
Du 17 novembre au 11 décembre • Médiathèque Andrée-Chedid
Cette exposition multimédia et interactive grand public est consacrée à la grotte Chauvet-Pont d’Arc, en Ardèche, classée sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Grâce à des images exclusives somptueuses issues du relevé 3D de la cavité originale, les bisons, chevaux et félins du sanctuaire aurignacien sont révélés dans leurs moindres détails. L’exposition “L’art des origines révélé par la 3D” est enrichie de contenus multimédia accessibles via l’application SynApps pour smartphone et tablettes.

 

Peintures pariétales • Médiathèque Le Clos Saint-Louis  (salle d’animation)
Une paroi, des modèles, de la sanguine et du fusain… à vous de laisser votre graffiti préhistorique.

Exposition “Néandertal et moi”
Du samedi 20 novembre au samedi 4 décembre • Médiathèque le Clos Saint-Louis
Une exposition documentaire pour comprendre qui est Néandertal, notre cousin humain le plus proche. Des textes explicatifs adaptés aux enfants  et scientifiquement vérifiés, de grandes illustrations en couleur… et une pointe d’humour !

 

•Médiathèque Andrée-Chedid 38, avenue Louis-Pergaud 04 94 06 93 65
(fermeture de Noël du 23 décembre à 13h au 31 décembre. Réouverture le 4 janvier 2022 à 13h)

•Médiathèque Le Clos Saint-Louis 887, av. H.-Guillaume 04 94 06 90 95 et 04 94 06 90 88
(fermeture de Noël du 23 décembre à 13h au 31 décembre. Réouverture le 4 janvier 2022 à 13h)

•Médiathèque Pierre-Caminade 1, rue François-Croce 04 94 06 95 94
(fermeture du 7 décembre au 8 janvier 2022 pour travaux)

En savoir +

Partage
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp