Un engagement de 20 ans.
Pendant 20 ans, les membres de la MAMI pourront utiliser les locaux pour une crèche d’insertion contre un loyer et l’entretien du bâti. La concrétisation du projet, réfléchi depuis de nombreux mois, a réjoui tout le monde. Pour Nathalie Bicais : “La boucle est bouclée”. Elle explique : “Historiquement, le site de la Dominante était dédié aux enfants avec l’Ecole de Plein air qui y avait été créée dans les années 1960. Nous sommes donc ravis de savoir qu’il retrouvera un usage auprès de la même population, d’ici une quinzaine de mois, une fois que les travaux seront faits.”
Un potager, une ferme pédagogique, de l’espace : un paradis pour les enfants.
Pour Marie-Josée Deodato, directrice générale de l’association, “l’occasion est belle! Le lieu est vraiment beau, entouré de verdure. Les enfants pourront faire un petit potager et il se murmure qu’une ferme pédagogique ouvrira ses portes d’ici quelques temps sur le même site. Ce sera un véritable paradis pour les enfants. De notre côté, nous allons réhabiliter toute la partie des ateliers avant de les investir et de sécuriser le château.”
Une crèche à Vocation d’Insertion Professionnelle.
La crèche sera classée VIP (à Vocation d’Insertion Professionnelle), signifiant que certains des parents seront en recherche d’emploi. Selon la directrice générale de MAMI, “Souvent, ce sont des familles monoparentales ou des femmes qui veulent retrouver le chemin de l’emploi. Nous avons une obligation de 30% à atteindre, mais nous pourrons sans doute aller au-delà.” Au total, 16 nouvelles places pour les enfants seront disponibles, ce qui améliorera encore le taux de couverture de la ville.
La Ville de La Seyne parmi les bons élèves.
Sur 2 500 enfants recensés, 1 100 places sont proposées aux parents via les crèches municipales, associatives, les micro-crèches ou encore les accueils individualisés. Ce qui fait une moyenne de taux de couverture de 51,5% pour la Ville. “Nous faisons partie des bons élèves de la région en matière” , a commenté le maire. Et ce pourcentage ne devrait qu’augmenter durant les prochaines années puisque selon les dernières statistiques nationales, la natalité ne cesse de diminuer.