Vigilance météorologique orange pour orages

Ce lundi 4 octobre à 9 heures, le département du Var est maintenu en vigilance météorologique ORANGE pour orages et pluie-inondation, et en JAUNE pour crues. Le phénomène devrait se poursuivre jusque dans le soirée.

Le préfet du Var a activé le centre opérationnel à la préfecture pour suivre cet événement au plus près. En début de matinée, un épisode pluvio-orageux avec un pic de pluie intense a touché l’ouest du département et la région toulonnaise, qui s’est ensuite décalé vers l’intérieur du département.
A 6h40 ce matin des coupures d’électricité ont touché 23 000 abonnés. Les services d’Enedis sont intervenus pour rétablir l’électricité, pour un retour à la normale vers 9h.
Les lignes orageuses, très actives, s’accompagnent de phénomènes violents, avec des intensités pluvieuses de l’ordre 40 à 60 mm en peu de temps, de fortes rafales de vent et de la grêle. Les cumuls attendus sur l’ensemble de l’épisode sont de l’ordre de 80 à 120 mm généralisés et localement de 150 mm. Compte tenu des précipitations annoncées, le Gapeau et ses affluents sont placés en vigilance JAUNE pour crues.
Le Préfet du Var appelle à la vigilance lors de tout déplacement et à faire preuve de prudence à proximité des cours d’eau.

Partage
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp