Porté depuis janvier 2021 par l’association MAEFE (Maison associative enfance famille école), le projet « la laïcité dans tous ses états » a mobilisé une quarantaine d’enfants âgés 6 à 13 ans issus du quartier Berthe. Après leur réalisation à Jean-Zay, ces derniers ont ainsi pu présenter au Centre culturel Tisot leur exposition sur l’égalité filles / garçons et un spectacle de danse contemporaine retraçant l’histoire de la laïcité et les discriminations. « Quel plaisir de voir autant de jeunes talents réunis ici, rapporte madame le maire Nathalie Bicais*. Votre travail sur la laïcité est remarquable. Il permet d’avoir une règle du jeu dans les espaces publics. C’est important pour vivre ensemble à La Seyne comme ailleurs dans la République », souligne-t-elle. « Comme disait Elisabeth Badinter, c’est la seule solution pour qu’il puisse y avoir la paix entre des gens d’horizons différents », remarque pour sa part le président de la MAEFE, Nordine Nana, ajoutant que « la laïcité est constitutive du projet éducatif de la MAEFE ».
« De la joie, de la fraîcheur, du bon sens, les enfants ont bien retranscrit ce qu’était la laïcité dans leur spectacle », estime Audrey Graffault, sous-préfète du Var. L’Etat a permis d’acquérir l’exposition du “Livre géant de la laïcité” dans le cadre du Plan de lutte contre les discriminations. L’auteur, Jean-Michel Aupy, a annoncé que son ouvrage avait reçu le Prix de la République pour la laïcité. Chaque enfant de la MAEFE a pu en recevoir un exemplaire pour son engagement.
* On notait également la présence de Cheikh Mansour, délégué à la Politique de la Ville et de Malika Baghdad, déléguée au quartier Nord.