« Ce camion pédagogique est unique, nous avons créé le concept en 2017 pour aller à la rencontre des petits et grands. Et en 2018, nous avons fait un tour de France », explique Élodie Michaud, directrice de L’Aventure Montessori, une association hyéroise qui intervient principalement dans le Var.
Le Montessori Truck a ainsi fait étape en centre-ville de La Seyne-sur-Mer, place Daniel-Perrin, ce samedi 25 novembre, où il a connu un joli succès (la preuve en images ci-après). Il sera de retour demain, mercredi 29 novembre, puis les mercredis 6 et 13 décembre, de 14 heures à 17 heures, toujours place Perrin.
Cette action est entièrement financée par le bailleur social Toulon Habitat Méditerranée, ce qui permet de l’ouvrir gratuitement aux familles qui peuvent se présenter sans inscription préalable.
Le camion est entièrement équipé de matériel, sachant qu’ici le contenu est adapté aux enfants âgés de 2 à 10 ans, précise la directrice. Quatre aires d’activités sont ainsi proposées : “Vie pratique”, “Vie sensorielle”, “Sciences”, “Maths et langage”. « Les enfants choisissent librement l’activité qu’ils vont pouvoir pratiquer à l’extérieur du camion, et même à l’extérieur, ils restent longtemps dans les ateliers », raconte Mélodie Michaud. Une durée de concentration qui, selon elle, surprend agréablement les parents.
La méthode pédagogique Montessori, dont le but est en effet de favoriser l’autonomie de l’enfant, s’appuie sur le principe suivant : “Aide-moi à faire seul”. L’Aventure Montessori fait partie du Groupement des éducateurs sans frontières (Gref) et c’est dans cet esprit d’échanges et de partage que le projet est décliné.
L’objectif du Montessori Truck, souligne Élodie Michaud, « est de créer du lien, de faire se rencontrer les familles, de faire découvrir les activités Montessori et de donner des idées d’activités aux parents, certaines pouvant être reprises à la maison. »