Issue d’une famille d’artistes, Sonia est née le pinceau à la main et une palette de couleurs dans le berceau. Son parcours varié et parsemé d’embûches lui a permis de développer une sensibilité toute personnelle qui transpire dans chacune de ses œuvres : Diplômée ENSAAMA Paris (Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et Métiers d’Art) elle a tout d’abord œuvré dans la pub, y réalisant plusieurs métiers : Roughwoman, illustratrice, maquettiste puis directrice artistique notamment chez Euro-RSCG (Havas). Au tournant du millénaire, elle prend la gérance et la direction artistique du salon de thé-galerie d’art “l’Art Home Café” à Paris où elle expose souvent ses propres oeuvres.
Quelques années plus tard, elle s’investit dans la remise à flot de “La Dame de Canton”, une jonque sur la Seine, mixant événements artistiques et gastronomie, dont elle assure la direction et la communication visuelle jusqu’à fin 2018. Ses origines méditerranéennes se sont réveillées depuis son arrivée dans le Var où elle se consacre désormais exclusivement à son art. Les couleurs contrastées et puissantes du sud inspirent dorénavant sa palette.
Raconter des histoires
Sa formation comme ses expériences lui ont ouvert un spectre très large de média et de techniques, mais à présent son cœur oscille entre le langage vivant de l’aquarelle et la polyvalence stimulante de l’acrylique. L’acrylique qui lui ouvre la voie des grands formats, la force des couleurs et des compositions inspirées par son cadre de vie. Son art s’exprime alors sans contraintes et lui autorise des cadrages originaux. Chacune de ses œuvres raconte une histoire qui nous rend complices de sa perception des choses : une impression de plénitude et de sérénité avec la vie et le soleil. Pour Sonia di Maccio, « un tableau est une fenêtre qui me permet de dévoiler la vision intimiste du monde qui m’entoure ».