“Améliorer les conditions de vie des plus jeunes, une priorité.”
Si Madame le maire revenait d’une réunion à la Bourse du Travail au sujet d’Erasmus, un programme d’échanges d’étudiants entre les universités d’Europe, elle s’est dite comblée de finir la journée par l’obtention d’un tel label. L’après-midi, elle avait reçu en mairie une classe de CM1 (voir ci-dessous) venue découvrir les emblèmes de la République et son fonctionnement. Elle explique : “Les enfants sont notre avenir. Il était important pour nous de jouir à nouveau de ce titre qui avait déjà été obtenu par la commune en 2019 pour une année. Ce nouveau partenariat signé aujourd’hui avec l’UNICEF couronne un travail de longue haleine, malgré de nombreuses complications liées à la crise sanitaire. Nous nous sommes entretenus régulièrement avec les bénévoles de l’organisation en Visio conférence afin de ne rien laisser au hasard. Aujourd’hui, le partenariat est conclu jusqu’en 2026. Cela signifie que nous nous engageons à réaliser de nombreuses actions concrètes, aussi bien dans les écoles que dans les temps extra-scolaires. Que ce soit à cause de la crise sanitaire, ou parce que la guerre fait rage aux frontières de l’Europe, la jeunesse vit des instants compliqués. C’est une fierté pour nous de se dire que nous mettons tout en place pour que l’avenir soit plus heureux pour les jeunes âmes de la commune.”
“Le réchauffement climatique, l’accès à l’éducation et à l’égalité des chances sont autant de questions qui se posent aujourd’hui aussi en France.”
Dominique Weizman, déléguée d’Unicef 83 poursuit : “Les dernières statistiques dévoilent que la crise sanitaire a abîmé la santé mentale des enfants. La Ville de La Seyne-sur-Mer est la deuxième plus grande commune du Var. Savoir que vous engagez toutes vos forces pour lutter contre certains fléaux qui touchent la jeunesse à une très grande importance pour nous. La Ville a fait un travail remarquable, que ce soit en terme de pollution de l’air avec de véritables plans d’action qui vont permettre de revégétaliser les lieux publics ainsi qu’aux abords des stades et des parcs de loisirs. Mais vous vous êtes également engagés pour privilégier les modes de déplacement doux. L’Unicef était surtout connu il y a 10 ans par ses travaux en faveur de l’accessibilité à l’eau potable pour tous, mais l’accès à l’éducation, l’égalité des chances et la lutte contre les violences faites aux enfants sont des combats qui se mènent aussi en France. Et que dire du réchauffement climatique qui fait déjà son œuvre dans l’Hexagone ?”
“Tous les services de la ville sont engagés à faciliter le quotidien des plus jeunes.”
“Vous pouvez avoir la certitude que tous les services de la Ville sont engagés pour que les enfants vivent mieux, reprend Kristelle Vincent, adjointe en charge de la Petite enfance, il y aura de nombreux projets transversaux pour le bien-être des plus jeunes.”
Concrètement, en signant la charte, la Ville s’engage à mettre en place de nombreuses actions dont certaines auront déjà lieu dans les prochains jours. Il y aura par exemple des événements qui seront créés pour récolter des fonds en faveur de l’Unicef. Ce sera notamment le cas de la Spring Run Color, qui aura lieu samedi 16 avril à partir de 17h, mais également des instants partagés avec les plus jeunes pour leur enseigner leurs droits, comme à la Dominante ce jeudi 14 avril pour la journée internationale des enfants. Plus important encore, la Ville s’engage à former les acteurs de l’éducation à déceler les comportements chez l’enfant qui peuvent révéler des violences à la maison ou un harcèlement à l’école.